Alors que le télétravail prend de plus en plus de place au sein des entreprises, de nombreux salariés voient leur santé mentale se dégrader : stress, anxiété, fatigue… Si votre employeur (ou une crise sanitaire) ne vous laisse pas le choix, voici quelques conseils pour faire diminuer votre stress au travail !
1. Échanger avec ses collaborateurs
Être en télétravail ne veut pas forcément dire “travailler seul” : à distance, il est important de communiquer davantage.
Beaucoup de salariés constatent ce qu’on appelle des “incivilités numériques” : clients, collègues et managers peuvent avoir tendance à être moins attentifs en réunion, voire à oublier les formules de politesse lors des échanges par mail. Certains vont également avoir tendance à mettre en copie plus facilement les responsables hiérarchiques, comme moyen de pression.
Dans ce cas, il est parfois plus utile de prendre le temps de téléphoner aux personnes concernées pour désamorcer les tensions et exprimer ce qui nous dérange. Si votre entreprise comprend un comité social et économique (CSE) ou si vous avez un manager, vous pouvez également leur remonter ces problèmes pour que le message soit passé de manière neutre (et anonyme).
S’il est important de bien communiquer, attention toutefois à ne pas multiplier les réunions perçues comme inutiles : les participants sont moins à l’écoute, se sentiront infantilisés ou auront l’impression de perdre un temps précieux.
2. Organiser les tâches de sa semaine
Cela va de soi et vous le faites sûrement déjà quand vous allez au bureau : face à l’accumulation de la charge de travail, rien de mieux qu’un planning pour permettre de prioriser des tâches. Qu’est-ce qui est urgent, important, les deux ou à l’inverse aucun des deux ?
Connaître vos objectifs en démarrant votre journée de travail vous fait gagner du temps et vous épargne donc du stress : finis les choix cornéliens pour savoir par où commencer !
3. Éviter les distractions et sollicitations
A la maison, on a tendance à être tenté par tout ce qui nous entoure : la télévision et le smartphone sont à portée de main ! Commencez par installer votre bureau dans un endroit calme : on oublie cependant la chambre, qui doit être associée au bien-être et au sommeil !
Pour travailler efficacement et donc éviter l’angoisse, nous vous recommandons de vous couper des notifications extérieures, que ce soit sur votre téléphone personnel ou votre boîte mail.
Et oui, être en télétravail ne signifie pas être disponible à tout moment pour vos collègues ! Ceux-ci peuvent bien attendre une heure ou plus que vous preniez connaissance de leur problématique.
Vous pouvez par exemple programmer une alarme pour qu’elle sonne dans une ou deux heures, le temps de vous plonger dans votre tâche. Au bout du temps nécessaire pour la mener à bien, vous pourrez jeter un œil à votre messagerie instantanée ou boîte mail, ou tout simplement faire une petite pause !
4. Faire des pauses régulièrement
Justement, parlons pause ! En télétravail, personne n’est là pour proposer une pause café ou provoquer une discussion informelle. Les pauses restent pour autant indispensables, ne serait-ce que pour le confort des yeux ou éviter une trop grande sédentarité.
Levez-vous, prenez ce café en regardant par la fenêtre, lancez cette lessive qui attend depuis 2 jours, allez promener le chien…
5. Prendre du temps pour soi
En télétravail comme dans la vie de tous les jours, il est essentiel de “couper” après votre journée de travail. Ou avant, d’ailleurs : pourquoi pas avancer un peu le réveil pour avoir le temps de lire ou de faire du sport avant de commencer à travailler ?
Le soir, respectez vos horaires de travail : rester à la maison n’est pas une bonne raison pour faire des heures supplémentaires. Votre vie ne se résume pas au travail : gardez-vous du temps pour vos passions, vous concocter de bons petits plats ou tout simplement vous reposer.
En cas de stress récurrent, de nombreuses solutions existent pour un quotidien plus apaisé : sophrologie, méditation, cohérence cardiaque… L’une d’elle vous correspondra peut-être !
6. Appeler un numéro vert dédié aux télétravailleurs
Mise en place par le Ministère du Travail, la ligne “écoute, soutien et conseil aux télétravailleurs” a été lancé pendant la crise de la COVID-19. Il s’agit d’un service gratuit, ouvert en continu et qui vous permet d’échanger avec des psychologues. Votre anonymat est garanti !
Le numéro vert est le 0 800 13 00 00 : n’hésitez pas !
7. Partager son ressenti
Pour décompresser, rien de mieux que de parler avec un proche : prenez des nouvelles, donnez-en, et partagez vos sentiments. Vos amis ou votre famille vivent peut-être la même chose !
Par ailleurs, si le télétravail est pour vous synonyme de souffrance au travail, vous pouvez également faire appel à un professionnel : votre médecin traitant ou un psychologue sauront vous épauler en apportant un regard neutre.
Le télétravail est le quotidien de nombreux Français : dites-vous que vous n’êtes pas seul et que des solutions existent !
Testez plusieurs routines ou conseils : le bien-être en télétravail existe, il faut simplement trouver la méthode qui vous correspond.