Bien-être

Télétravail : quels risques psychosociaux pour le salarié ?

burn out home office

Épuisement, démotivation voire état dépressif : le télétravail associé à la crise sanitaire a bousculé l’équilibre mental de certains salariés. Dans son avis du 27 juillet 2020 sur l’accord encadrant le télétravail, le conseil scientifique Covid-19 avait alerté sur la nécessité d’étudier les risques psychosociaux développés par les salariés, afin de les prévenir et de les accompagner. 

Risques psychosociaux : quels sont-ils ?

Aussi appelés RPS, les risques psychosociaux englobent tous les éléments portant atteinte à l’intégrité physique ou à la santé mentale des salariés dans leur environnement de travail.

Ces risques sont variés : le stress est la forme la plus connue, mais on peut également citer le harcèlement moral, le burn out ou encore les agressions et violences physiques.

Dans le cas du télétravail, les échanges par mail (parfois avec un supérieur en copie) peuvent augmenter le stress d’un employé, là où l’oral facilite les choses voire apaise les conflits sur le lieu de travail. 

Le télétravail peut également entraîner un manque de reconnaissance : la surcharge de travail n’est tout simplement pas vue par la hiérarchie. Le salarié se sent isolé, et c’est le sentiment d’appartenance à l’entreprise qui en pâtit : sans contacts réguliers, le travailleur peut vite se sentir exclu du groupe.

Contrôle de l’activité des salariés : quelles sont les règles ?

Attention également aux contrôles abusifs de la part des employeurs, entraînant un stress supplémentaire difficile à vivre. Sachez que l’entreprise est tenue de respecter quelques règles si elle souhaite procéder à des contrôles :

  • le salarié doit en être informé ;
  • le contrôle doit être légitimé par un motif ;
  • le contrôle ne doit pas constituer une violation de la vie privée du salarié.

L’employeur n’a donc pas le droit d’exiger que l’employé garde sa webcam allumée ou partage son écran de manière permanente. Sachez également qu’en réunion à distance (visioconférence), le salarié n’est pas tenu d’allumer sa caméra, la participation par micro étant jugée suffisante par la CNIL.

Des risques entraînant des pathologies

Ces situations stressantes pour les salariés ont des conséquences sur leur santé. Selon les prédispositions propres à chacun, on observe de nombreuses répercussions possibles :

  • troubles du sommeil
  • dépression,
  • maladies psychosomatiques,
  • troubles musculo-squelettique,
  • troubles digestifs, etc.

Si vous reconnaissez ces pathologies chez vous ou chez un proche, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’un professionnel de santé pour un accompagnement adapté.

Quel impact sur l’entreprise ?

S’ils sont négatifs pour les travailleurs, l’entreprise n’a aucun intérêt à négliger les facteurs de risques psychosociaux en son sein. Ceux-ci sont nombreux et s’additionnent parfois : management autoritaire (ou absence de management), charge de travail forte, exigences contradictoires (apporter une solution rapidement ou qualitativement ?)…

Si un ou plusieurs employés développent des risques psychosociaux, le bon fonctionnement de l’entreprise est impacté. Hausse de l’absentéisme, turn over important, baisse de la productivité : autant d’éléments qui se répercutent également sur l’image de l’entreprise.

Comment prévenir les RPS ?

L’entreprise peut faire appel à des organismes extérieurs pour diagnostiquer les risques psychosociaux, et ce dans le but de les éviter. 

Parmi eux, on compte la CARSAT, les consultants extérieurs, les médecins du travail spécialisés dans la gestion du stress au travail en sont des exemples. 

Des concertations avec le CSE de votre entreprise ou un délégué du personnel peuvent également porter leurs fruits afin d’identifier des mesures appropriées et acceptées par tous.

Que faire lorsqu’on est salarié ?

Vous êtes salarié et vous avez observé un accroissement de votre stress ? Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de santé (médecin traitant, médecine du travail, psychologue…). 

Vous pouvez également mobiliser le comité social et économique de votre entreprise. 

Enfin, vous pouvez également consulter nos 7 conseils pour diminuer le stress en télétravail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *