La situation sanitaire en France s’améliore et de nombreuses entreprises font face à un nouveau dilemme : doit-on pérenniser le télétravail ? Une question bien légitime, car nombreux.se. s sont celles et ceux qui ont découvert cette nouvelle manière de travailler à distance. Après avoir listé tous les inconvénients du télétravail, il est temps de pencher sur les bénéfices du « home office ».
Les avantages à télétravailler pour l’employé
1. Le présentiel… à distance
Cela peut sembler flou comme ça, mais dans les grandes villes comme Paris, Nantes, Lyon ou encore Marseille, il y a un donnée externe qui peut nuire à la productivité et ajouter du stress à votre employé : le temps de trajet. Sur ce dernier, on peut rencontrer beaucoup d’obstacles (bouchons, accidents, grèves, manifestations, météo, etc.).
En transports en commun, en vélo ou en voiture, personne n’y échappe ! Instaurer le télétravail un ou deux jours par semaine, c’est permettre à vos salariés d’être plus détendus.
Les grèves sont annoncées en amont ou même les bouchons sur la route leur permettront de poser leur jour en avance ou au dernier moment, mais sans perdre un temps précieux ni se stresser lors de leur trajet pour venir à l’entreprise.
2. Un temps de travail plus productif
Même si cela est inhérent à chacun, il a été prouvé que les télétravailleurs étaient plus productifs chez eux qu’au bureau (quand toutes les conditions sont réunies évidemment! A eux de trouver le bon équilibre entre vie privée et télétravail). Quand les conditions sont réunies (confiance, cadre apaisé, etc.), le salarié est responsable et organise sa propre journée, il gagne en assurance, en concentration, etc. et donc en efficacité.
3. Du temps personnel supplémentaire
Libéré des contraintes comme le temps de trajet ou autre, le télétravailleur gagne évidemment un temps pour lui précieux. Que ce soit pour une pause de 2 min (nécessaire pour accroitre sa concentration) ou une séance de sport entre midi et deux, les corvées quotidiennes sont faites ou bien avancées avant l’heure de débauche. Pendant le déjeuner, il peut également se concentrer à cuisiner un plat plus sain que ce qu’il aurait mangé au bureau (même si des services de livraison de plats préparés se développent). Avec tout ça, le soir, il a plus de temps pour se consacrer à ses enfants, sa famille, ou se détendre et sortir avec des amies.
Les avantages du travail à distance pour l’employeur
Si l’employeur peut trouver son compte dans la productivité de ses ouailles, il bénéficie aussi de quelques avantages en tant que gérant.
1. Une baisse de coûts
Que ce soit lié aux transports qu’il prend en charge à 100 % ou à la location d’un grand local, l’employeur peut faire en sorte de réduire ses coûts liés au télétravail. Investir dans de plus petits bureaux, en instaurant un roulement par exemple, pour prendre une surface moins grande ou en centre-ville, pousser ses employés à prendre un demi-forfait pour les transports, etc.
2. La réduction de l’absentéisme
Outre les aléas des transports qui disparaissent avec le travail à distance, les arrêts maladie diminueront. Que ce soit en cas de règles pour vos collègues féminines, ou de migraines, d’un rhume ou autre, nombreux seront les salariés s’estimant capables de travailler de chez eux plutôt que de faire le trajet et prendre le risque de contaminer leur collègue. De plus, en supprimant les transports en commun ou le travail en open space, les risques de transmission de virus se réduiront drastiquement.
3. Une grande flexibilité RH
Salariés PMR, difficultés familiales (pas de mutation du conjoint possible) ou même délocalisation en vue, le télétravail supprimera de nombreuses contraintes dans vos futurs recrutements et fidélisera vos salariés.
4. Une bonne image
Enfin, n’oubliez pas : le télétravail a la vent en poupe et peut contribuer à donner une image positive et progressiste de votre société. C’était le cas avant le Covid et les sociétés ne permettant plus le télétravail en 2021 sans raison ne seront donc pas forcément attirantes pour les jeunes diplômées ou les cadres.
Alors pour ou contre le télétravail en entreprise ?