Shopping

Télétravail et fatigue visuelle ? Notre sélection de lunettes de repos

C’est établi, chez soi, on fait moins de pause. Trop concentré‧e, trop lancé‧e dans sa tâche pour tout arrêter, nos yeux ne quittent pas beaucoup l’écran d’ordinateur de la journée, contrairement au travail en présentiel où les distractions sont plus nombreuses. 

Il n’est donc pas rare de sentir les yeux se fatiguer et la migraine pointer. Alors, faites le bon choix et partez en quête de lunettes de repos !

La fatigue visuelle, c’est quoi ?

Votre acuité visuelle diminue ? Votre vision est brouillée ? Voici quelques-uns des symptômes de la fatigue oculaire. Cette dernière est déclenchée principalement par l’utilisation excessive des écrans et la navigation trop rapide de vos pupilles (d’un écran à l’autre si vous en avez deux, par exemple).

Résultat, ça tire et surtout, on ne voit plus très bien, de près ou de loin. Pour autant, inutile d’aller chez un ophtalmologue. Vous n’avez pas de souci de vue, vous avez juste besoin de soulager un peu vos efforts visuels en journée.

Les lunettes de repos : quand les porter ?

Les lunettes de repos ont pour but d’atténuer la puissance de la luminosité de vos écrans. Cela vous aidera ensuite à la supporter toute une journée. Elles ne corrigeront donc pas votre vue mais vous aideront à moins fatiguer des yeux. Elles disposent d’un traitement anti-reflet qui amoindrit de 30 à 70 % les éclaircissements et soulagent votre pupille pour vous permettre de gagner en confort.

A noter que pour les porteurs de lunettes liés à un trouble de la vision (myopie, hypermétropie, etc.), le traitement anti-lumière bleue peut être appliqué directement sur vos verres (pour un surcoût).

Pour savoir quand les mettre, rien de plus simple : déjà, il faut être à l’ intérieur (mettre des lunettes de repos quand on regarde son smartphone en attendant le bus n’aura aucun effet), puis vous pouvez les enfiler dès que vous sentez apparaître les premiers signes de fatigue visuelle. Inutile donc d’avoir deux paires de lunettes à porter de main. Elles ne sont utiles qu’en cas de troubles de la vision ponctuels.

En revanche, si le problème persiste malgré le port de lunettes de repos, il faudra consulter un spécialiste.

Notre sélection de lunettes de repos 2022

Il y a 3 grands types de lunettes de repos : les lunettes de repos dédiées pour l’ordinateur, les lunettes de repos à sténopé, les lunettes anti-fatigue traditionnelles.

Les lunettes esthétiques

Les lunettes spécial gamer

Bonnes affaires : les lunettes à – de 30 €)

Bon à savoir : il n’existe pas de lentilles de repos. Les lentilles dites de repos se portent uniquement la nuit et n’ont pas pour objectif d’atténuer l’éblouissement d’un ordinateur. Pour prendre soin de vos yeux, pensez donc à choisir une bonne monture de lunettes, des verres anti-lumière bleue et d’hydrater vos yeux secs si besoin. Votre opticien local pourra vous aiguiller !

En revanche, attention : si vos problèmes de vue persistent, il faudra consulter. Certains problèmes de vue comme la myopie ou autre peuvent se déclencher progressivement et à n’importe quel âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *