Bien-être

Comment bien manager en télétravail ?

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Être manager en distanciel demande certains ajustements par rapport au travail en présentiel. Nous vous donnons quelques pistes pour bien gérer votre équipe et favoriser le bien-être de chacun dans l’entreprise !

Installer une confiance réciproque

Le télétravail a longtemps eu mauvaise presse auprès des entreprises et de leurs managers : comment être sûr que les employés effectuent leurs missions si on ne les voit pas les faire ? 

Et puis avec la généralisation du télétravail, les études sont arrivées et ont montré que le télétravail augmente la productivité des travailleurs de 22 % en moyenne. Moins de distractions, moins de fatigue liée aux transports, plus de temps pour soi : les avantages du télétravail sont nombreux !

Comme dans toute relation managériale, instaurer un climat de confiance est indispensable pour le bien-être d’une équipe. Le manager doit ainsi responsabiliser ses collaborateurs et leur laisser une certaine liberté, tant que les objectifs définis ensemble sont remplis.

Du côté du collaborateur, se sentir responsabilisé entraîne une implication plus forte dans le projet et favorise la sensation de fierté pour son travail.

A l’inverse, il est essentiel que le manager se montre à l’écoute de son équipe, jusqu’à accepter de se remettre en question.

Une équipe qui n’a pas confiance en son responsable hésite beaucoup plus à se livrer sur les difficultés rencontrées ce qui peut entraîner des erreurs dans le travail effectué, l’isolement de certains employés, le développement de risques psychosociaux… Or c’est justement le rôle du chef d’équipe de s’assurer du bien-être et de l’intégrité physique et mentale de ses collègues. 

Une confiance qui doit donc aller dans les deux sens, pour une gestion d’équipe saine et efficace !

Contrôler sans excès

L’une des missions du manager est de contrôler le travail de ses équipes. Une multitude d’outils existe pour mesurer le temps de connexion, le nombre de mails envoyés, pour recevoir des captures d’écran à intervalles réguliers…

Nous ne conseillons pas ces méthodes de management, qui donnent au salarié l’impression d’être épié toute la journée et qui traduisent justement un manque de confiance.

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En revanche, il est pertinent de mettre en place un management par objectif : il suffit de déterminer ensemble les missions à réaliser et sous quel délai. 

Si les objectifs ne sont pas réalisés à temps, il faut encourager le collaborateur à identifier ce qui l’empêche de les atteindre. A lui également de trouver comment rectifier le tir ; le manager doit lui accompagner son collègue et lui fournir les meilleures conditions possibles : objectifs réalisables, fournir le matériel nécessaire pour mener à bien la mission, etc.

Enfin, il est essentiel pour le manager de poser un cadre avec son équipe : s’accorder ensemble sur des plages de disponibilité obligatoire, définir ce qui est accepté et ce qu’il ne l’est pas. En posant les règles dès le départ et en impliquant ses subordonnés dans la définition de celles-ci, on évite de futurs conflits !

Maintenir le lien social dans l’équipe

Nous avons déjà abordé la prévention des risques psychosociaux qui peuvent se développer chez certains avec le télétravail. A distance, il devient difficile de déceler le mal-être d’un collègue : le manager doit donc s’assurer que chacun aille bien puisqu’il ne pourra pas compter sur son observation directe.

Pour maintenir le lien social, il est essentiel de garder des moments d’échanges réguliers dans l’équipe : réunion hebdomadaire autour d’un projet commun, point matinal pour déterminer les missions du jour… Selon les secteurs d’activités, ces moments d’échanges peuvent varier et revêtir plusieurs formes !

Le manager doit également veiller à se montrer encore plus à l’écoute qu’en présentiel : demander à chacun comment il se sent régulièrement offre l’opportunité aux collaborateurs de confier une éventuelle difficulté.

Une fois les questions posées, il s’agit ensuite d’écouter activement : sans couper la parole, en laissant l’autre s’exprimer complètement et en accusant réception de son ressenti.

Valoriser ses collaborateurs

La motivation d’une équipe passe par sa valorisation ! En télétravail, l’employé peut vite se sentir seul et se dévaloriser s’il ne parvient pas à remplir ses objectifs.

Il est alors le rôle du manager de mettre en avant les performances de son équipe : dire “bravo” en cas de bons résultats en est un exemple.

Dans le cas où le résultat espéré n’est pas atteint mais que l’équipe a tout de même progressé ou s’est investie, nous conseillons alors de mettre l’accent sur les efforts fournis et de rassurer sur le fait qu’ils ont été remarqués.

A travers ces quelques conseils simples à mettre en place, les managers s’assurent d’instaurer un climat favorable à l’épanouissement de chacun !

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