Bien-être

Télétravail : 8 conseils pour booster sa motivation

Journée qui s’écoule plus lentement, tentation d’effectuer des tâches domestiques, voire une subite envie de travailler depuis son lit… Le télétravail nuit à votre motivation ? Pas question de glisser vers la déprime, on partage avec vous quelques astuces pour s’adapter et rester motivé(e) !

1. Réorganisez votre journée

Quand on travaille chez soi, la journée peut paraître bien plus longue, et les missions à accomplir peuvent sembler interminables. La solution ? Définir en amont les tâches à effectuer, et les découper en plusieurs étapes. En changeant régulièrement de sujet, vous avancez sur vos projets sans vous décourager !

Prévoir à l’avance ce que vous allez faire, c’est aussi un gain de temps : en arrivant le matin, vous n’hésiterez plus des minutes entières pour définir les missions de la journée ! Que vous prépariez votre planning en une semaine en avance ou simplement la veille, ce geste simple vous évitera stress et pertes de temps !

2. Coupez votre téléphone

Quand personne ne nous regarde, il devient très tentant de vérifier régulièrement ses réseaux sociaux ou sa messagerie personnelle. Le meilleur moyen de rester concentré est donc de couper les notifications de son téléphone ou de le passer en mode avion !

Vous pouvez également programmer un temps limité pour chacune de vos tâches. Par exemple, prévoyez 1h30 pour votre première mission : durant cette heure, restez à distance de votre smartphone. Quand l’alarme sonne, vous avez le droit à une pause avant de passer à la tâche suivante !

Allez, on est sympas, vous êtes même autorisés à consulter vos réseaux sociaux pendant cette pause : s’octroyer de petites récompenses une fois une tâche terminée peut aussi booster votre motivation en home office !

3. Faites des pauses !

Autant valable à la maison qu’au bureau, les pauses permettent de s’aérer l’esprit, de reposer ses yeux et de casser la sédentarité en faisant quelques pas et étirements.

En plus d’augmenter votre capacité de concentration, elles permettent des petits moments de plaisir réguliers qui rendront votre journée plus agréable en activant un système de récompense dans votre cerveau. 

Avouez que ce serait bête de s’en priver, puisqu’on vous le recommande !

4. Mettez en place une routine

Lorsque l’on travaille en présentiel, notre cerveau est conditionné par des gestes quotidiens indiquant que la journée de travail va commencer : petit-déjeuner, trajet jusqu’à l’entreprise, discussion près de la machine à café…

A la maison, nous avons d’autres réflexes et c’est normal ! A vous donc de créer votre routine pour vous préparer au travail : sortir le chien, exercices de relaxation, thé chaud… 

Peu importe le contenu de votre routine, pourvu qu’elle soit effectuée systématiquement avant une journée de télétravail ! Une fois ces petits gestes effectués, le signal est envoyé à votre cerveau et votre vie professionnelle peut reprendre pour quelques heures !

5. Equipez-vous correctement

Pour rester motivé(é), créez vous un cadre de travail confortable ! Cela passe par le choix d’un fauteuil de bureau confortable, d’une souris ergonomique pour vous éviter une tendinite, ou encore d’un écran supplémentaire pour plus de confort visuel.

Ne négligez pas non plus l’importance des lunettes de repos pour soulager vos yeux et éviter les migraines en fin de journée si vous travaillez toute la journée devant des écrans !

Et pourquoi pas décorer votre bureau avec soin, pour une ambiance plus zen ? Plantes, organisation bien rôdée, ou figurine de super-héros pour vous encourager : tous ces éléments peuvent vous donner envie de vous installer à votre bureau chaque matin ! 

6. Communiquez avec vos collègues

Au télétravail, le risque d’isolement est élevé. Maintenir des moments d’échange est essentiel pour rester connecté au reste de l’équipe et vous motiver à plusieurs. 

Pour une pause papotage, un brief sur un projet ou une réunion hebdomadaire, privilégiez le téléphone ou la visio ! Le contact humain est un excellent moyen de se motiver et de prendre plaisir à travailler même à distance les uns des autres.

7. Soyez bienveillant(e) envers vous-mêmes

Vous avez des journées moins efficaces, où vous ressentez comme un coup de mou ? C’est normal et ce n’est pas grave ! Accordez-vous un peu de gentillesse et acceptez d’éprouver des difficultés de temps à autre.

C’est aussi l’occasion de mettre le doigt sur ce qui vous freine ou ce qui vous manque : se recentrer sur soi permet bien souvent de débloquer des situations, rien qu’en comprenant mieux votre propre fonctionnement.

8. Vous êtes manager ? A vous de jouer !

Vous gérez une équipe ? Vous n’êtes donc pas sans savoir que la valorisation de vos subordonnés est essentielle pour les maintenir motivés. En télétravail, celle-ci devient encore plus importante !

Prenez le temps de vous soucier de l’état d’esprit de chacun en vous rendant disponible et surtout, à l’écoute.

Votre équipe travaille bien ? Félicitez-la pour ses résultats ! Si les résultats ne sont pas au rendez-vous malgré des efforts certains de la part de vos salariés, valorisez leur investissement ou leurs progrès. Quelques mots sincères peuvent avoir des répercussions bénéfiques sur la motivation et l’investissement de chacun !

On espère que ces quelques astuces vous permettront de retrouver votre motivation ; n’hésitez pas à nous donner les vôtres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *